18.07.2005
Zürich, Stadion Letzigrund

Historique

La scène pour la tournée Européenne en stade du Vertigo Tour 2005 se compose d'une scène principale et de deux avancées dans le public. Les avancées sont courbes et se terminent par 2 scènes rondes rappelant des cibles puisque les couleurs qu’elle affichent sont celles qui dominent sur l’album, à savoir le rouge et le noir. Deux murs d’enceintes des deux cotés de la scène sont reliés par une énorme paroi concave de pixel rigide qui rappelle vaguement le Popmart, à savoir qu’il est possible de projeter de la lumière de la face non visible du public. Chacun des deux murs d’enceintes sont surplombés par un grand écran LCD. Deux autres écrans, plus petits sont disposés sur les côtés de la scène.


Pour ce 18 juillet 2005, c’est face à des conditions extrêmes que les fans de U2 doivent faire face. Alors que le température et le soleil sont au rendez-vous jusqu’au début de l’après-midi, c’est avec une forte pluie d’un orage violent que l’attente se poursuit dès 14h00. 15h00, c’est l’ouverture des portes et le début de l’interminable attente.
Les Feeder arrivent très tôt dans la fin de l’après-midi. Ils jouent un set solide et qui semble plaire à l’assemblée. Le son est très bon et c’est au tour du groupe Ash de rentrer sur scène alors que la pluie s’est arrêté depuis 30 minutes. A la fin des préconcerts, les tribunes se remplissent très rapidement.
Puis, vers 20h15, le groupe rentre sur scène pour sa date la plus « intime » du Vertigo Tour Européen. Le lightshow est minimum pour les 7 premiers titres du set puisque la lumière du jour est encore très importante. Bono semble très en forme et se permet d’emprunter l’appareil photo d’un journaliste pour prendre ce dernier en photo.
Plus tard dans le show, Bono profite de remercier les fans d’avoir attendu sous la pluie, la « summer rain » comme aime le rappeler le chanteur. Décidément très en phase ave le public hélvétique, il invitera sur la scène B de gauche la jeune Mélanie pour commpagne. pendantremercie les ventilateurs de sa fidélité et attendre dans la pluie.


C’est avec, comme à l’habitude, « City Of Blinding Lights » que l’écran s’illumine pour la première fois. Sur « Miracle Drug », Bono remercie les scientifiques suisses et son industrie pharmaceutique mais il profite néanmoins de l’occasion pour demander des prix de médicament plus favorables aux pays en voie de développement. Une forte émotion se lit dans le regard du chanteur pendant « Sometimes You Can't Make It on Your Own », le titre dédié à son père décédé en 2001.
Le show rentre alors dans une des deux thématiques du show. Le premier titre de ce premier thème qui appelle « à plus de respect et tolérance entre religions » est « Love and Peace Or Else ». C’est la seule fois du show que l’on voit Larry quitter sa batterie pour rejoindre la B-stage droit pour jouer du gros tom. Bono le rejoint sur scène. Sur l’autre B-stage, Edge et Adam se partagent la vedette. Puis, au cours du morceau, Larry rejoint sa batterie sur la grande scène et cède sa place à Bono. Ce dernier, affublée alors d’un bandeau sur le front où il est imprimé "COEXIST" s’empare du gros tom et le martèle jusqu’à l’introduction du morceau suivant, « Sunday Bloody Sunday ». C’est bien logiquement que « Bullet the blue sky » termine le thème avec un solo de Edge des plus brillants. La conclusion de la thématique prend toute son ampleur avec, pour la seconde fois sur cette tournée, une version full-band de « Miss Sarajevo » avec Edge au piano. Le titre dédié aux membres des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu récemment en Europe, se termine par une belle envolée de Bono et la diffusion d’une vidéo des 6 premiers articles de la déclaration des droits de l'Homme.


Le second thème qui appelle à une « remise de dettes pour l'Afrique » débute par Pride, suivi de « Where the Streets » et se termine, par One où Bono demande, en soutien pour l’Afrique d’envoyer des SMS surtaxés pour voir apparaître son nom sur l’écrant géant.
Les premiers rappels commencent avec « Zoo Station » et « The Fly » Bono porte un uniforme et un chapeau de police de l’ère soviétique. De très belles versions qui nous font indéniablement repenser aux années exceptionnelles du groupe durant leur ZooTV tour de 1992-1993. Une version sans intérêt de « With Or Without You » les pousse à quitter la scène pour un second rappel. Ce second rappel est constitué que de titres du dernier album. Il commence « All because of you » et est suivit d’une version acoustique de « Yahweh ». Le titre est dédié à Setsuko, la partenaire du peintre défunt Balthus, à Balthus, et à sa fille Harumi. Bono était étroitement lié à la famille et se retrouvait parfois au Grand Chalet à la Rossinière (plus ici). Après 2 heures de show, un second « Vertigo » termine le show. Il est 22h30, U2 a respecté le couvre-feu de la police zurichoise.


Serge Ulrich / 2005

Setlist

Vertigo
I Will Follow
The Electric Co.
Elevation
Beautiful Day
I Still Haven't Found What I'm Looking For
All I Want Is You
City Of Blinding Lights
Miracle Drug
Sometimes You Can't Make It On Your Own
Love And Peace Or Else
Sunday Bloody Sunday
Bullet The Blue Sky
Miss Sarajevo
Pride (In The Name Of Love)
Where The Streets Have No Name
One

Zoo Station
The Fly
With Or Without You

All Because Of You
Yahweh
Vertigo

Préconcerts: Feeder, Ash
Spéctateurs : 44'000 (complet)
Organisateur: Good News
Concert en Real Audio

 
 
 
 
 
 
 
 
   
u2swisshome.com v 2.0 | © 2000 - 2003 u2swisshome.com
small is beautiful
contact us | about u2swisshome.com